Eglise de Soy Chapelle Saint-Roch (Soy)

Soy

Eglise Saint-Martin

• Evêque de Tours (F) (316-397)
  • Eglise construite en 1633
  • Restaurée et reconstruite en 1858 style néo-classique

Chapelle Saint-Roch

• Chapelle : bâtie en 1606,dans le cimetière des pestiférés,à la corvée par le curé et les paroissiens, terminée en 1607 lors des grandes épidémies de peste, restaurée au XVIIIème siècle et reconstruite en 1896, à une centaine de mètres de la première chapelle.
  • Messe : le 16 août à 10h30 (fête)

Le village

• Etymologie: incertaine, peut-être de "sodie", marécage ( Carnay), ou inconnue (Tandel)
  • Histoire: très ancienne; on a relevé des traces d'occupation gauloise et romaine. Converti très tôt au christianisme.
    Au Moyen-Age, dépendait de la terre de Durbuy et accueillait une Haute Cour de Justice.Soy possédait des carrières et des fours à chaux (en patois: chafour) prospères au XIX ème siècle.Le château-ferme devrait dater du XIIème siècle puis fut démoli; un logis gothique fut édifié au XVI ème siècle (en grande partie démoli). L'édifice actuel daterait du XVIIIème siècle.

Horaire des messes

3ème samedi : 17h30

Cet horaire est suceptible d'être modifié en fonction des différentes activités au sein de l'Unité Pastorale du Val de l'Aisne.
Veuillez consulter le programme des messes du secteur pour prendre connaissance de l'heure et du lieu des différentes cérémonies religieuses.

Abbé Paul YON

Responsable pastoral

0487/15.23.10

yonpaul2006@yahoo.fr