Eglise de Mormont Chapelle de Hoursinne

Eglise Saint-Michel

• Archange
  • Édifice de tradition classique
  • Construit en 1834 par les habitants à la corvée, les maçons avaient pour tout salaire, la nourriture qui leur était fournie par les familles à tour de rôle. L'édifice a été terminé en 1835 sauf le clocher construit en 1864.
  • Il existait déjà une chapelle en 1580, appelée en 1615 "chapelle sous l'invocation de St Michel"
  • La Forge possédait un sanctuaire dès le XVII ème siècle, il a été dévasté sous la Révolution française.

Chapelle Notre-Dame de Hoursinne

Le village

• Etymologie: de "mor", marais et de "mont", montagne soit " habitation sur le mont à côté d'un marais"
  • Histoire: petit hameau antérieur au XVIème siècle, dépendant de la forteresse de Fastrival, aujourd'hui disparue.Il n'en reste que quelques pierres dans le triangle Grandmenil, Clerheid, Mormont. Aujourd'hui, le village compte de nombreuses fermes en moëllons de grès et pierres bleues datant du XIXème siècle.

Horaire des messes

3ème dimanche : 09h30

Cet horaire est suceptible d'être modifié en fonction des différentes activités au sein de l'Unité Pastorale du Val de l'Aisne.
Veuillez consulter le programme des messes du secteur pour prendre connaissance de l'heure et du lieu des différentes cérémonies religieuses.

Abbé Germain DIH

Responsable pastoral

0466/15.91.99

germaindih@gmail.com